Depuis la pandémie de COVID-19, le rôle des frontières ne peut plus être ignoré. Cette évolution globale a également imprégné les régions frontalières européennes en même temps que le virus. Les études sur les régions frontalières européennes sont désormais confrontées à des événements qu’elles n’ont guère eu à traiter jusqu’à présent.
Ce nouvel article de Christian Wille (Université du Luxembourg) aborde ces événements et élabore les processus de frontiérisation et de défrontiérisation dans le contexte de la “covidfencing”. À cette fin, les fermetures de frontières dans la Grande Région SaarLorLux et dans la région frontalière germano-polonaise sont examinées sous l’angle de la “résilience de la société civile”. Cet article en anglais examine la manière dont les études sur les régions frontalières européennes peuvent traiter ces événements et les questions en période de frontiérisation.
Télécharger l’article https://hdl.handle.net/10993/58141

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Pigeron (13 mai 2024). Nouvel article: European Border Region Studies in Times of Borderization. Le travail frontalier en Suisse et au Luxembourg. Consulté le 15 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nxl