Journée d’étude

Coopération, mutualisation, et cohésion face aux tensions sur les marchés transfrontaliers du travail : vers des pratiques de solidarité ?

jeudi 13 juillet 2023 (Université du Luxembourg et On-line)

Les marchés du travail dans les espaces transfrontaliers sont sous pression : entre crises (sanitaire, énergétique, démographique ou encore économique), métiers en tensions, concurrences entre les territoires, les défis sont nombreux.  Quelles sont les perspectives pour les espaces transfrontaliers ? Des voix s’élèvent pour réclamer davantage de cohésion entre les territoires et un développement plus cohérent. La solidarité entre les territoires voisins, en mutualisant les ressources quelles qu’elles soient (et notamment les ressources en main-d’œuvre), est-elle la solution permettant de relever ces défis et de garantir une situation gagnant-gagnant dans les espaces transfrontaliers ?

Cette journée d’étude abordera ces questions centrales lors de deux sessions au cours desquelles des présentations tout d’abord du cas de la Grande Région, puis de la Suisse, exposeront les défis et tenteront d’apporter quelques éléments de réponse.

La journée se clôturera par une table ronde autour de praticiens, de personnalités politiques et scientifiques afin de répondre à la question « Les régions frontalières ont-elles besoin de solidarité pour faire face aux crises et tensions sur le marché du travail ? Mutualisation, co-développement, cohésion en réponse aux tensions?»

Journée d’étude organisée par le groupe de travail UniGR-CBS « Emploi et Formation Transfrontaliers » et le groupe de recherche « LABOR SwissLux – Labour across Borders », dans le cadre de l’UniGR-Center for Border Studies.

Lieu de la journée d’études

Université du Luxembourg, Maison des Sciences Humaines 11 porte des sciences Esch-belval (Black Box au Rez-de-chaussée)

participation on-line possible

Traduction simultanée français<->allemand

Inscription gratuite, mais obligatoire (Possibilité de s’inscrire à la journée entière ou par session) : s’inscrire

 

Programme

DE_Programm_SymposiumTélécharger

Plus d’informations ICI


 



Citer ce billet
Isabelle Pigeron (2023, 15 juin). Journée d’étude. Le travail frontalier en Suisse et au Luxembourg. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ovta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search