Nouvelle étude transfrontalière

Enjeux de la mobilité des jeunes dans l’espace frontalier

par Ines Funk et Christian Wille (UniGR-Center for Border Studies)

 

Apprentissages et cursus universitaires transfrontaliers pendant la pandémie

Apprentissages en alternance et cursus universitaires transfrontaliers font partie des réalités de vie dans les régions frontalières allemandes et françaises. Toutefois la pandémie du Covid-19 a mis les apprentis et les étudiants qui suivent ce type de parcours de formation face à des défis d’envergure. Les fermetures des frontières les ont coupés de leur pays partenaire, ce qui a fortement entravé les possibilités de l’apprentissage transfrontalier. Si les solutions de contacts en ligne ont permis de remplacer, du moins en partie, les séjours à l’étranger, elles n’ont cependant pas permis de remplacer les expériences quotidiennes et d’études qu’offre un séjour dans le pays. C’est entre autres cette expérience qui a été thématisée et analysée par Ines Funk (Université de la Sarre) et Christian Wille (Université du Luxembourg) pour le compte de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre d’une étude scientifique.

Apprentis et étudiants en mode de crise

Cette étude transfrontalière s’intéresse aux jeunes, qui n’ont pratiquement pas été pris en compte dans les analyses qui ont suivi la pandémie. Les auteurs ont analysé dans un premier temps les conséquences de la pandémie pour la formation professionnelle en alternance à la frontière franco-allemande. À cet effet, ils s’appuient sur des interviews qu’ils ont réalisées eux-mêmes et qui permettent un aperçu des dynamiques de la coopération transfrontalière dans le domaine professionnel pour cette période qui a été marquée non seulement par le Covid-19, mais aussi par une réorganisation institutionnelle. Par la suite, les auteurs présentent les résultats d’un sondage qu’ils ont réalisé auprès d’étudiants en licence et en master suivant des programmes d’études à proximité de la frontière au sein de la Grande Région. Ce travail a été coordonné par l’Université de la Sarre et informe sur la mobilité physique et virtuelle des étudiants, sur leurs contacts sociaux ainsi que sur les besoins en termes de conseil et de soutien pour les années 2020 et 2021. Les résultats sont illustrés à travers des exemples éloquents évoquant les expériences des étudiants du master trinational en Border Studies de l’UniGR.

Télécharger l’étude Funk, Ines / Wille, Christian (2022) : Enjeux de la mobilité des jeunes dans l’espace frontalier. Apprentissages et cursus universitaires transfrontaliers pendant la pandémie : expériences et perspectives. Panorama. Analyses franco-allemandes et européennes 2. Office franco-allemand pour la Jeunesse, Paris, en ligne www.ofaj.org/panorama-2

 



Citer ce billet
Isabelle Pigeron (2022, 12 décembre). Nouvelle étude transfrontalière. Le travail frontalier en Suisse et au Luxembourg. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ovt7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search